top of page

HEIAN

 

KIMONOS AU FIL DES 72 SAISONS JAPONAISES

 

 

2015-2016 Plus audacieux... Le Projet HEIAN voit le jour : nourri des années muséales lyonnaises en art textile japonais et de la Collection matricielle BIOTOPES (Exposition 2011), un herbier de1500 croquis sera transposé  en stencils grandeur nature pour l'impression textile et la création de 24 kimonos.

 

Directement inspiré du calendrier chinois, le calendrier japonais a compté 3 calendriers.

 

Un calendrier luni-solaire où une année comptait 354 jours prenant en compte les changements de saisons basées sur les cycles lunaires. Le tour de la terre étant de 365 jours, il y avait une marge de 11 jours et donc on ajoutait des mois intercalaires : peu pratique, on passa au calendrier solaire.

 

Un calendrier solaire, d'origine chinoise, avec 4 saisons -printemps, été, automne, hiver- chacune divisée en 6 périodes correspondant aux 24 divisions de 15° du cercle de la trajectoire annuelle du soleil vu de la terre. Il débute le 4 février, jour du printemps ou Risshun premier jour de la nouvelle année et actuel nouvel an en Asie. 

Chacune de ces 24 périodes a un nom associé à un changement saisonnier, équinoxe ou solstice, elles-mêmes divisées en 3 petites périodes de 4 à5 jours ou ko.

 

Le calendrier grégorien européen adopté sous l’Ere Meiji, le 1er janvier 1873, les périodes de l'ancien calendrier solaire sont toujours en usage notamment pour les fêtes traditionnelles à caractère saisonnier et agricole.

 

Ainsi, une noble Dame bien née, pouvait par ses kimonos suivre de très prêt les changements de saisons, dans une harmonie de codes et de symboles tant dans les couleurs que les motifs de la Nature.

Ce sera le sujet d'étude et de création du Projet KÔ ou suites graphiques du Projet HEIAN et de leur recueil de textes respectifs.

bottom of page